De l’or dans les rames

VarMag196_couverture
L’article ci-dessous est extrait du numéro de novembre 2013 de VarMag’ publié par le Conseil Général du Var.

19 médailles de championnat en une dizaine d’années d’existence ! C’est le palmarès de la classe aviron du collège Léonard de Vinci de Montauroux.

Unique dans la région, cette classe sportive qui bénéficie de la proximité du lac de Saint Cassien, rassemble 45 jeunes de la 5ème à la 3ème.

Des jeunes très motivés pour décrocher l’or cette année au championnat de France.
« Les plus assidus s’entraînent 6 à 7 fois par semaine : avec la classe mais aussi avec l’UNSS le mercredi et le soir avec le club Aviron Saint-Cassien », indique leur professeur de sport et entraîneur, Luc Crispon.

Ancien rameur de très haut niveau avec plus de 100 sélections nationales, Luc Crispon est pour beaucoup dans la création de cette classe. « J’étais venu m’entrainer en hiver avec l’équipe de France sur le lac de Saint-Cassien. Le coin m’a plu », raconte-t-il. « Quand le collège de Montauroux a ouvert il y a 10 ans, j’ai demandé ma mutation. »

Tous les élèves de 6ème du collège (notre photo) bénéficient d’une initiation dans le cadre des activités de pleine nature, financée par le Conseil général. Certains continueront à pratiquer en compétition avec le collège ou le club local, d’autres en loisir.

« La particularité du lac de Saint-Cassien, c’est qu’il est navigable presque toute l’année », explique Olivier Descamps, président de l’Aviron Saint-Cassien. « Notre club compte 200 licenciés. C’est l’un des plus gros clubs de la région. Nous disposons d’une soixantaine de bateaux achetés avec l’aide du Conseil général ».

Parmi les évènements organisés par le club, la Randonnée des mimosas le 2e week-end de février. Elle rassemble sur le plan d’eau des rameurs de toute la France et de l’étranger.

Contact Aviron Saint Cassien

VarMag196_ASC

Les commentaires sont fermés.